Image 6 Image 1 Image 2 Image 3 Image 4 Image 5

MALI : RESTONS ENSEMBLE !

A TOUS CEUX QUI ONT A COEUR DE MAINTENIR VIVANT LE LIEN AVEC LE MALI ET TOUT PARTICULIEREMENT SA CAPITALE CE SITE CULTUREL, NÉ A PARTIR D'UN LIVRE, DEVIENT UN LIEU DE DIALOGUE ET D' ECHANGES : TEXTES, PHOTOS, LIENS, ANNONCES DE MANIFESTATIONS SONT BIENVENUS

Que vous soyez de passage à Bamako, ou ailleurs au Mali, qu'une information, une lecture, une rencontre, un souvenir, vous soit cher à partager UNE SEULE ADRESSE MAIL OÙ ENVOYER VOS CONTRIBUTIONS : Utilisez le formulaire de contact du site et choisissez "Mali Restons ensemble"

Amitiés à tous
Valérie

Bamako Année Zero


Instantané de Bamako pendant la crise malienne, ce docu filmé est un concentré de témoignages précieux. Au Centre Wallonie-Bruxelles.
Retrouvez l'article du Point Ici ...

DEUX DIMANCHES A BAMAKO, sur FRANCE CULTURE Première partie le 5 octobre 2014

15h-16h VILLES MONDES
par Valérie Marin La Meslée – réalisation : Thomas Dutter.
Prise de son et mixage : Pierre Quintard.

Bamako, capitale du Mali, chambre d'échos de la crise qu'a connu le pays depuis le coup d'état du 22 mars 2012, puis l'invasion du Nord par les djihadistes stoppée par l'intervention militaire, n'a pas perdu ses fondamentaux. Si la vie quotidienne y est beaucoup plus difficile malgré la stabilisation politique depuis les élections présidentielles de septembre 2013, la ville conserve intactes ses qualités d'hospitalité et de tolérance profondément ancrées dans les mœurs bamakoises. Bamako reste ce cœur battant du Mali où la diversité ethnique du pays connait un formidable brassage illustré par les croisements entre les cultures propres à chaque peuple s'y côtoyant. Elle est aussi une capitale de la musique dont les ambassadeurs sillonnent le monde, ou accueillent dans leur studio les stars de la musique mondiale.

DEUX DIMANCHES A BAMAKO, sur FRANCE CULTURE Deuxième partie le 12 octobre 2014

15h-16h VILLES MONDES
par Valérie Marin La Meslée – réalisation : Thomas Dutter.
Prise de son et mixage : Pierre Quintard.

Bamako, une capitale de la musique

La capitale du Mali est aussi une capitale de la musique qui n'a cessé d'attirer les créateurs du monde entier. Elle est la caisse de résonnance des musiques de toutes les ethnies qui composent le Mali. Elle perpétue la tradition des griots de l'empire mandingue, comme le raconte Toumani Diabaté, l'un des ambassadeurs les plus célèbres de son pays, qui commente ici la fabrication d'une kora, son instrument, mais nous ouvre aussi son studio où Björk et tant d'autres sont venus croiser leurs talents avec ceux des artistes maliens. Bamako, cœur du Mandé, est aussi une ville au cœur du monde, qui a accueilli les rythmes de Cuba et les tempos des zazous de Saint Germain-des-Prés, comme s'en souvient Malick Sidibé, dont l'objectif a fixé les beaux jours de la jeunesse malienne festive, Cheick Oumar Sissoko parle encore de ces pistes de danse d'avant l'indépendance qui l'émerveillaient petit garçon…

Kotèso

KOTESO : DEVENEZ COPRODUCTEURS DE LA VIE ARTISTIQUE MALIENNE !

Encore quelques jours pour soutenir une diffusion régulière de la création malienne au Mali même en contribuant en ligne.

A ce jour l'objectif de 4500 Euros est atteint à 65%.

Meutre à Tombouctou

"Meurtre à Tombouctou", le polar posthume de Moussa Konaté

Quelques mois avant sa disparition en novembre dernier, l'écrivain malien remettait à son éditrice cette nouvelle aventure du commissaire Habib chez les Touaregs.

Tête d'Or de Paul Claudel - Bamako

Mise en scène Jean-Claude Fall
du 5 au 8 février 2014
Les Jardins du Palais de la Culture à Bamako

Le spectacle sera à Paris, en mars 2015, au théâtre de la Tempête